Bref résumé de la deuxième journée

La 2eme journée du Séminaire International de Reflexion et d’Analyse “…Planète Terre et mouvements antisytemiques…” a débuté dans une ambiance d’excitation et de joie parmi l’assistance. Le comuniqué et les lettres publiées par le CCRI-EZLN qui ont été lues publiquement la veille au soir ont confirmé tout l’interet de ces rencontres et des analyses engagées qui y ont été faites.

Les compañeros Emory Douglas, ex- Black Panther étasunien et Juan, du Movimiento por Justicia del Barrio de New York, ont présenté leurs luttes dans les quartiers marginalisés des États-Unis. Leurs expériences ont été mises en contrepoint de l’analyse théorique du belge François Houtart, fondateur du Centre Tricontinental (CETRI: http://148.206.53.231/especiales/231026//html/CETRI.html). Ce dernier a exposé à grand renfort de données et de cartes les multiples facettes de la crise actuelle du capitalisme et a mis en avant quelques pistes pour la construction d’alternatives. Selon Houtart, la crise du capitalisme est multiple et se retrouve dans les domaines tant financier, qu’alimentaire ou encore climatiques et militaires. La crise financière qui a débuté en 2008 est due aux spéculateurs qui cherchent des profits immédiats déconnectés de l’économie réelle, c’est-à-dire productive. Alors que l’économie productive mondiale diminue depuis les années 1970, l’économie financière augmente de manière exponentielle depuis 2000. Ces spéculations sont l’une des causes de la crise alimentaire globale. Le prix des denrées alimentaires ont augmenté ces dernières années, non pas du fait de la pénurie mais davantage pour des questions liées à l’organisation du marché mondial. La crise alimentaire s’accélère compte tenu de la multiplication des cultures dédiées aux agrocarburants. Cette dernière vise à satisfaire 20% des besoins énergétiques démesurés des pays du Nord. Pour ce faire, plus de 60 millions de paysans seront spoliés et expulsés de leurs terres (pour plus d’informations: http://rebelion.org/noticia.php?id=91244). Si l’on persiste sur cette voie – celle du gâchis des énergies renouvelables – la crise climatique va empirer.

Suite à ce diagnostic de la crise du système actuel, Houtart propose 4 idées-clé pour construire des paradigmes alternatifs: 1. Transformer la relation entre notre société et la nature ainsi que passer de son exploitation au respect; 2. Reconstruire une économie sociale en lien avec les réelles besoins de la société; 3. Généraliser une vrais démocratie à partir de l’organisation de la vie collective; 4. Modifier la réalité en valorisant l’interculturalité et en l’orientant vers une perspective étique et politique qui se construit à partir de la diversité. (http://alainet.org/active/show_author.phtml?autor_apellido=Houtart&autor_nombre=Fran%E7ois)

Le Movimiento por Justicia del Barrio de New York est une organisation de migrants mexicain, adhérent à la Otra Campaña et qui lutte contre les délogements dans l’Est d’Harlem, son quartier. Son expérience s’inscrit à partir de la promotion du mode de lutte zapatiste dans un processus urbain. Sa lutte se définie aussi à travers de l’émancipation des lesbiennes, des migrants, des femmes, de la multiculturalité et de tous les genres marginalisés. (Plus d’information sur: http://bit.ly/UF1ezf).